Drapeaux

ATELIER SUR LES VALEURS DU MOUVEMENT

Mercredi 11 octobre 2017, l’atelier hebdomadaire du Comité La Bastille en Marche portait principalement sur les valeurs du mouvement La République en Marche.

Les comités locaux sont en effet invités à débattre sur la Charte des valeurs du mouvement afin de l’amender et de l’enrichir. Nous avons déjà eu un premier échange en juillet sur les statuts et nos valeurs. Cette fois, nous sommes allés plus loin en réfléchissant, au moyen d’ateliers participatifs et dynamiques conduits avec efficacité par Aude et Nadia, et en présence de notre référente du 11e, Marianna Mendza, qui nous a fait l’honneur et le plaisir de participer au débat.

Nous étions une vingtaine de « marcheurs » à nous demander en premier lieu, quel était, aux yeux de chacun, le sens du mot « valeur ».
Il est apparu que l’excellente « Charte » proposées par le mouvement, se rapprochait plus d’une profession de foi que d’un jeu de valeurs.
Les participants ont ensuite chacun proposé des termes qui, selon eux, mériteraient de figurer dans une charte des valeurs, car ils représentent à leurs yeux les principes qui devraient guider l’action et l’attitude de tous ceux qui se réclament du mouvement.  A ce propos, nous avons distingué d’une part ce qui faisait partie, selon nous, des valeurs du mouvement en général des valeurs qui animaient spécifiquement notre comité, au nombre desquelles nous avons cité le plaisir de se retrouver, la possibilité d’échanger librement quels que soient l’origine, le milieu social, la situation professionnelle des uns ou des autres. Des valeurs qui font le succès de La Bastille en marche, et que l’on voit clairement exprimées à travers les témoignages que nous publions sur ce site.

Concernant les valeurs du mouvement, nous noté en particulier :

Des valeurs morales fondamentales :
Honnêteté
Exemplarité
Justice
Equité

Des valeurs d’ouverture :
Ecoute
Bienveillance
Tolérance
Ouverture d’esprit
Diversité
Respect de la différence
Esprit républicain

Des principes d’action :
Audace
Progrès
Efficacité
Vision
Engagement
Sens de l’intérêt général

Des principes politiques :
Attachement à l’Europe
Oser le changement
Emancipation individuelle dans le cadre de l’intérêt général

Une belle base de réflexion pour poursuivre l’élaboration d’une charte des valeurs simple, claire, partagée par tous. Des valeurs qui ne doivent pas rester des mots tracés sur un papier, mais que nous devons faire vivre au quotidien.

 

Pour information, le lien vers la charte actuelle : La charte des valeurs

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre